Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the insert-headers-and-footers domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/vhosts/bubble-in.com/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the updraftplus domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/vhosts/bubble-in.com/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /data/vhosts/bubble-in.com/wp-includes/functions.php on line 6114
Le CRM assurance : définition, fonctionnalités et avantages

BubbleIn

Le monde de l’assurance ne cessant de se transformer, les courtiers font face à de nombreux défis.
La gestion de la relation clients, en particulier, devient difficile. Entre l’abondance des données clients provenant de diverses sources qui rend leur gestion complexe et la difficulté à proposer des offres vraiment personnalisées, les frustrations s’accumulent de part et d’autre. Dans ce contexte mouvementé, il est important d’innover. C’est là qu’entre en jeu le CRM assurance. Cet outil permet à une entreprise d’accélérer son développement en favorisant un travail de collaboration entre les membres d’une équipe et en gérant efficacement sa relation client. Ces principales fonctionnalités sont l’automatisation des tâches, le suivi des dossiers et l’analyse des données en temps réel.

Le CRM assurance : définition, fonctionnalités et avantages pour les courtiers et assureurs

Qu’est-ce qu’un CRM en assurance ?

Un CRM (ou Customer Relationship Management) est un type de logiciel CRM conçu pour faciliter le pilotage de la relation client/prospects.
Il permet de bénéficier d’une vue 360 pour mieux gérer le service client et favorise un travail de collaboration entre les équipes d’une organisation.
Un outil CRM s’articule autour de 3 grands axes : la collaboration, l’analyse et l’automatisation.

Un CRM adapté au secteur de l’assurance offre des fonctionnalités supplémentaires et plus adaptées au marché de l’assurance par rapport à un CRM généraliste.
Il permet notamment d’automatiser les tâches chronophages pour se concentrer sur des tâches ayant plus d’impact. Ce système peut notamment faire des rappels de renouvellement, évitant les oublis (Orias, formation DDA, rappel de fin de contrat…).
D’autres des fonctionnalités clés d’un logiciel CRM assurance sont par exemple la gestion des sinistres, des réclamations ou encore des commissions.
Aussi, les outils d’analyse et de reporting permettent aux courtiers et assureurs de mieux comprendre la performance de leur catalogue de produits et donc, de mieux interpréter le comportement de leurs clients, ce qui facilite la personnalisation des offres.

Les fonctions clés d’un CRM assurance


Une solution CRM assurance dispose de fonctionnalités clés.

Gestion efficace des clients et prospects :


La centralisation des données offre une puissante base de données qui regroupe toutes les informations sur des clients/prospects et offre donc une vue d’ensemble complète sur les informations et interactions client, qui permet d’optimiser les opérations et d’offrir une approche personnalisée, et donc, d’améliorer la satisfaction client.

Facilité de communication :
 

Le CRM facilite les communications depuis une unique plateforme afin de maintenir un dialogue constant avec les clients. En effet, la prise de contact client peut être effectuée selon le canal de communication favori du client, que ce soit par mail ou téléphone. Le logiciel CRM permettra d’ailleurs de retrouver l’historique des échanges afin de maintenir une relation client/prospect organisée.


Gain de temps et efficacité professionnelle :


Utiliser un CRM permet de faciliter la gestion administrative et de gagner du temps et de l’efficacité au quotidien.
En stockant tous les documents relatifs aux contrats, aux clients et aux prospects, le travail de recherche d’accès aux informations et documents est facilité.
L’automatisation de certaines tâches administratives chronophage (envoi de communication, rappel de renouvellement, GED intégrée…) fait gagner du temps pour se concentrer sur des tâches plus productives en termes de stratégies de croissance. Aussi, automatiser certaines tâches permet de réduire les éventuelles erreurs humaines.
Les données clients sont par ailleurs stockées de manière sécurisée.

Reportings et analyses :


Enfin, les reportings et analyses en temps réel fournissent des données précieuses sur l’efficacité des actions menées, la performance des produits, le comportement des clients… Cela aide les professionnels à prendre des décisions éclairées et à ajuster leurs processus de vente pour atteindre les objectifs commerciaux.

Pourquoi utiliser un CRM dans le secteur de l’assurance ?

Utiliser un CRM offre de nombreux avantages.

Amélioration de la relation client :


Le CRM contribue notamment à améliorer la relation client en optimisant la communication interne. En mettant à disposition des équipes une plateforme recensant toutes les données clients, cela permet de faciliter les échanges d’informations et d’organisation et d’améliorer la collaboration entre une équipe. Avec un CRM, il est possible d’accéder à l’historique des interactions passées avec des clients afin d’avoir une communication plus efficace et personnalisée et donc, de renforcer la satisfaction et la confiance d’un client.

Personnalisation des offres :


Aussi, le CRM permet de personnaliser les services et les offres, grâce à l’analyse CRM du portefeuille de clients et de prospects.
Celle-ci permet par exemple de proposer une offre personnalisée en fonction des intérêts du client, de sa localisation, de son type de voiture conduit, de son historique de sinistres… et renforce donc la pertinence de l’offre.
Le client se sentira ainsi unique, mieux reconnu, et aura donc plus confiance en une entreprise.
Un logiciel CRM permet aussi de suivre le pipeline de vente afin de mieux saisir les opportunités de ventes.

Renforcement de la fidélisation client :


Enfin, un CRM renforce la fidélisation des clients grâce à l’envoie de campagnes de messages automatisés, qui permet d’entretenir la relation client ou du prospect tout au long du processus de vente.

Avantages spécifiques pour les courtiers et assureurs spécifiques au secteur de l’assurance

Pour les courtiers et assureurs, utiliser un CRM offre de nombreux avantages spécifiques au secteur de l’assurance qui facilitent la croissance d’un business


Sécurisation des données :


Un CRM permet d’avoir des données clients et prospects sécurisées. En effet, cet avantage reflète une importance majeure étant donné qu’un spécialiste de l’assurance possède des informations confidentielles sur ses clients/prospects et doit donc se protéger contre des intrusions ou vols de données.

Amélioration de la conformité :


De manière globale, un CRM peut améliorer la conformité réglementaire d’une entreprise, les exigences du secteur étant grandissante (RGPD, DDA…). Un CRM permet par exemple de stocker et de personnaliser des documents nécessaires à une vente comme la fiche d’entrée en relation, la fiche d’informations légales ou encore la fiche d’informations et conseil.

Suivi des sinistres et des réclamations


Aussi, un CRM facilite le suivi des sinistres et des réclamations grâce à une communication plus précise, coordonnée et fluide entre les équipes. Cette communication permet de traiter les sinistres et réclamations de manière plus rapide et permet d’améliorer la satisfaction client et l’efficacité globale d’une entreprise.

Gestion des leads :


Enfin, un logiciel CRM joue un rôle important dans la gestion des leads. Ceux-ci peuvent être, comme les contacts clients, directement intégrés dans un CRM depuis diverses sources, afin de regrouper toutes les informations et d’avoir une vue d’ensemble pour la gestion de contacts.

Étude de cas : implémentation réussie d’un CRM assurance comme BubbleIn

Une société de courtage était confrontée à un défi majeur quant à sa gestion de la relation clients/prospects qui entraînait des problèmes sous-jacents.
En effet, les données étaient éparpillées sur plusieurs outils, engendrant des doublons d’informations et une communication interne inefficace entre les membres de l’équipe. Le manque de coordination créait lui-même des retards dans les projets, des erreurs et des offres non personnalisées aux contacts.

La société a donc décidé de mettre en place notre solution de CRM BubbleIn afin de centraliser ses données en un seul espace, et permettre à ses équipes de collaborer plus productivement, et coordonner les interactions avec les clients en évitant les erreurs et doublons.

Notre CRM, rendu accessible à l’ensemble des équipes a permis une communication plus efficace entre le personnel commercial, support client et marketing. Les équipes ont désormais toutes accès instantanément aux différentes données ainsi qu’à leur historique. Grâce à cela, les efforts ont pu être coordonnés afin de personnaliser les offres aux clients, et répondre plus rapidement à leurs besoins.

L’implémentation du CRM BubbleIn a été une réussite. Il a amélioré la collaboration des équipes, leur productivité, et donc, le développement croissant du business et de la présence dans le secteur de l’assurance.

Si vous voulez développer votre business, gagner du temps, être conforme à la réglementation et être serein, rejoignez l’aventure BubbleIn, CRM dédié au secteur de l’assurance !

Contactez-nous pour découvrir comment notre solution tout en un peut transformer la gestion de votre cabinet ! Vous pourrez bénéficier d’une démonstration de notre outil et d’un essai gratuit.

Choisir le con CRM pour votre entreprise d’assurance

Il est indispensable de choisir le bon CRM qui s’adapte parfaitement à une entreprise.
Pour cela, certains critères doivent être pris en compte pour sélectionner le meilleur outil

Un CRM doit être facile à utiliser pour les équipes. Il doit permettre d’accéder facilement aux informations et de travailler de manière plus efficace, l’objectif étant avant tout d’augmenter la productivité tout en gagnant du temps.
La prise en main de l’outil doit être intuitive et rapide et doit éviter les coûts de formation onéreux. Elle doit aussi garantir une expérience client réussie.
Aussi, le support client doit être efficace, à l’écoute et disponible rapidement afin de garantir une expérience d’utilisation optimale. Une base de connaissance intégrée au CRM (vidéos tutos, FAQ…) permet aux utilisateurs d’accéder à des informations importantes et utiles pour répondre à des interrogations récurrentes de manière autonome et directe, sans avoir systématiquement recours au support technique.
Il est aussi important de s’assurer que l’outil CRM sécurise et protège les données afin de sauvegarder l’intégrité des informations sur les contacts.

Ces critères pris en compte, il est important d’implémenter le CRM au sein d’une entreprise de manière réussie en migrant les données dans le CRM et surtout, en formant les équipes.

Chez BubbleIn, nous offrons un CRM qui vous permet de centraliser, de gérer mais également d’optimiser votre portefeuille.
Notre CRM vous permet de centraliser vos opérations en un seul outil :

–          Suivi de l’activité (e-mails, tâches, rappels, rendez-vous…)

–          Importation de sa base clients/prospects et clients/contrats

–          Enregistrement et gestion des réclamations et sinistres

–          Ouverture et synchronisation des codes assureurs

–          Catalogue produits et partenaires (Swisslife, SPVIE, ECA Assurances, Mutlog, Endya, Weedo IT…)

–          Tarificateur rapide pour comparer et réaliser des devis

–          Réalisation de devis et contrats 100% conformes et projets multi-compagnies.

Conclusion

En résumé, des défis dans le monde de l’assurance pour les courtiers sont récurrent :

–           Gestion de la relation client

–          Offrir des offres personnalisées

–          Gagner du temps

L’utilisation d’un outil innovant s’avère alors indispensable. C’est là qu’intervient le CRM, outil digital qui permet de gérer son cabinet en une seule et même plateforme.
Ces principales fonctionnalités permettent notamment de :

–          Améliorer l’efficacité opérationnelle

–          Automatiser les tâches administratives

–          Personnalisation des offres

–          Centraliser et sécuriser les données sur les clients/prospects

–          Renforcer la relation client

–          Gérer les sinistres et réclamations

–          Analyses et reportings

–          Améliorer la communication entre les équipes

En adoptant un CRM, une entreprise d’assurance peut garantir un avantage concurrentiel, primordial dans un secteur en constante évolution et ainsi assurer un avenir prospère.

                                                                                                                                                                                                                                  Presse     Blog     Recrutement   

X